A propos de nous

logo

I. Présentation de l’association

CNBE est une organisation à but non lucratif de droit Congolais, Créée dans la ville d`Uvira le 10 Octobre 2018, pour l’assistance aux personnes traumatisées suites à la guerre, a l’oppression politique, ethnique, économique ou sociale, des catastrophes naturelles. Dans le but de répondre à leurs biens être psychosocial. L’organisation est indépendante de tout groupe politique, économique, ethnique ou confessionnel. Régie par la loi N°004/2001 applicable aux associations sans but lucratifs et aux établissements d’utilité publique en République Démocratique du Congo.

 

Historique

CNBE est une organisation à but non lucratif de droit Congolais, Créée dans la ville d`Uvira le 10 Octobre 2018, pour l’assistance aux personnes traumatisées suites à la guerre, a l’oppression politique, ethnique, économique ou sociale, des catastrophes naturelles. Dans le but de répondre à leurs biens être psychosocial. L’organisation est indépendante de tout groupe politique, économique, ethnique ou confessionnel. Régie par la loi N°004/2001 applicable aux associations sans but lucratifs et aux établissements d’utilité publique en République Démocratique du Congo.

Suite aux conflits armés dans la partie Est de la RDC en particulier dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga qui demeurent parmi les territoires de la province du Sud-Kivu très affectés par l’insécurité due à la présence des groupes armés et à leurs affrontements répétitifs dans les hauts et moyens plateaux qui multiplient des cas d’incidents des meurtres, viols, violences sexuelles, viols massif, pillage provoquant ainsi une augmentation sensible des problèmes de santé mentale, la pauvreté chronique et des survivants des violences sexuelles.

Pour venir en aide aux déplacés internes, quatre psychologues ce sont mis ensemble pour créer le Centre National pour le Bien-être Emotionnel à Uvira.

Notre Mission

  • Améliorer la santé mentale et la qualité de vie des victimes des conflits armés, des catastrophes et autres situations traumatisantes par des projets visant à leur offrir des nouvelles perspectives d’avenir, comme le soutien au retour aux études ou sur le marché du travail.
  • Répondre aux besoins psychologiques et psychosociaux des personnes pendant et après un conflit armé ou d’autres situations traumatisantes en renforçant leurs mécanismes d’adaptation (Coping) aux niveaux individuels, familial et communautaire.
  • Prévention et de traitement des sources des problèmes de santé mentale pour conduire le changement vers une société mentalement saine pour tous et aider les communautés, les familles, et les individus à vivre une vie mentalement saine.

Les objectifs de CNBE

  • Améliorer la sante globale et la qualité de vie des vulnérables ainsi que des projets visant à leur offrir des nouvelles perspectives d’avenir, comme le soutien au retour aux études ou sur le marché du travail, etc.
  • Améliorer l’efficacité et la durabilité des services fournis aux personnes vulnérables souffrant des conséquences sociales et mentales immédiates et à long terme des catastrophes naturelles et humaines, des conflits armés, la pauvreté chronique et les épidémies dévastatrice.
  • Renforcer le repérage précoce des jeunes présentant des souffrances psychique et l’émergence des troubles psychiatriques par une approche globale.
  • Renforcer les compétences des acteurs communautaires clés tels que les agents de santé et les professionnels de santé mentale locaux dans le domaine du soutien psychosocial.
  • Développer les projets pour améliorer l’accès à la prévention et aux soins appropriés et de qualité, ainsi que la participation sociale des personnes vivants avec les problèmes de santé mentale.

Notre Approche

Nous utilisons l’approche socio-écologique de la programmation comme intervention pour répondre aux besoins des bénéficiaires.
Le modèle écologique joue un rôle clé dans la détermination des domaines de la vie des femmes et des filles qui sont très préoccupants est abordés ; à interagir et intervenir auprès des femmes et des filles et de leurs familles dans leur environnement.

  • Niveau Femmes et Filles : Femmes et filles qui ont besoin de SMSPS pour lutter contre la violence domestique et la SGBV.
  • Niveau famille : Parents et tuteurs de filles.
  • Niveau communautaire : Structures et services communautaires pour les femmes et les filles, tels que les écoles et les établissements de santé.
  • Systèmes locaux et nationaux : Croyances, politiques et recherches culturelles et religieuses, engagement médiatique, y compris les médias sociaux.

Les domaines d’intervention du CNBE

Notre travail se concentre sur les domaines thématiques suivants :
  1. Droits à la santé et à la santé sexuelle et reproductive : il inclut une attention continue et plus profonde sur la santé mentale ; Prévention, dépistage, traitement et soins du VIH ; la santé et les droits sexuels et reproductifs et œuvrer pour promouvoir des environnements psychosociaux positifs dans les établissements de santé. Nous défendons l’amélioration de la santé des filles, des garçons, des jeunes ainsi que des familles et des communautés
  2. Protection et moyens de subsistance durables : Cela comprend la promotion du rôle du soutien psychosocial dans le renforcement des systèmes provinciaux et communautaires de prévention et de réponse à la violence contre les enfants et les femmes, la violence sexuelle basée sur le genre et les enfants en conflit avec la loi et l’amélioration des moyens de subsistance. Nous augmentons nos programmes en matière de prévention et de réponse à la VBG, notamment en nous attaquant aux facteurs déterminants de la VBG et aux changements socio-normaux.
  3. Éducation et développement de la petite enfance : Il s’agit notamment de promouvoir des environnements psychosociaux positifs dans les écoles et les établissements de formation pour favoriser les résultats en matière d’éducation et de développement, et de soutenir le développement de la petite enfance, en mettant l’accent sur le rôle des parents dans le développement précoce de leurs jeunes enfants.

CENTRE NATIONAL POUR LE BIEN-ETRE EMOTIONNEL

Un Congo où la santé mentale est un droit universel pour chaque personne.